Bac pro Animation-enfance et personnes âgées (AEPA)

C’est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 3 ans et permet d’accéder rapidement dans le monde du travail. La préparation du diplôme permet l’acquisition de connaissances dans le domaine de la santé et l’aide à la personne. Le candidat aura la possibilité de prendre l’option structure.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Animation - enfance et personnes âgées possède les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des activités de nature variée, notamment auprès d'un public jeune ou de personnes âgées en perte d'autonomie.

Il maîtrise les techniques nécessaires à la conduite d'un projet d'animation : conception, organisation, réalisation et évaluation des activités.

Il est doté de compétences relationnelles indispensables pour accueillir, communiquer et impulser une dynamique au sein du groupe dont il a la charge.

Le diplôme peut être employé notamment par des centres de loisirs, des Maisons de la jeunesse et de la culture, des associations, des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des centres sociaux, des services d'aide et de maintien à domicile. Il y occupe des postes d'animateur socio-culturel, animateur périscolaire, animateur en gérontologie, animateur social ....

Depuis la rentrée 2021, dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 4 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité animateur mentions loisirs tous publics et animation sociale.

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Présentations

Le baccalauréat professionnel ‘Animation-enfance et personnes âgées’ a pour objet de certifier des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.Le professionnel veillera, au travers ses activités et interventions, à répondre aux besoins et attentes exprimés ou potentiels, des publics cibles. Il mobilisera des compétences générales et spécifiques pour des projets d’autonomisation et de socialisation de groupes d’individus en rapport avec leur milieu et leur environnement.Le titulaire du diplôme possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit, de s’insérer professionnellement dans des emplois d’animateur de niveau 4, soit de poursuivre une formation d’études supérieures professionnelle en alternance (DUT, Diplômes professionnels de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport).Le contexte professionnel se caractérise par :

  • une demande accrue de loisirs de qualité, de sécurité, de professionnalité dans les activités proposées, ces loisirs étant considérés comme sources de sociabilité, d’expression, d’acquisition d’identité, de participation à la vie citoyenne et collective,
  • l’évolution démographique: d’ici 2050, les personnes de plus de 60 ans représenteront un tiers de la population,
  • l’évolution des pratiques d’animation avec des personnes âgées en établissement, du fait de la prédominance des perturbations des fonctions cognitives, et de l’augmentation du nombre de personnes en perte d’autonomie,
  • l’évolution des fonctions d’animation avec une plus grande prise en compte de la dimension individuelle tout en conservant prioritairement le collectif qui est à la racine de l’animation,
  • le soutien à l’animation de la vie sociale à domicile, car en maintenant des personnes qui hier entraient en établissement, les mêmes demandes d’animation s’expriment : le maintien à domicile des personnes âgées ne peut pas se résumer au seul projet médical,
  • l’impact des politiques et des financements publics.  

Activités visées :
Le titulaire du baccalauréat professionnel ‘Animation-enfance et personnes âgées’ conduit des activités dans les fonctions suivantes :

  • la contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en oeuvre d’un projet d’animation,
  • l’animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel, en établissement ou à domicile,
  • l’animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens.

Leur mise en oeuvre peut être différente selon la nature de la structure employeur, de son organisation et de sa taille, ainsi que du projet d’établissement, de service ou du projet éducatif et pédagogique dans lequel il évolue.

Programme

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Français

CONTRIBUTION AU FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE OU DU SERVICE PAR LA MISE EN ŒUVRE D’UN PROJET D’ANIMATION

Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique

ANIMATION VISANT LE MAINTIEN DE L’AUTONOMIE SOCIALE ET LE BIEN ETRE PERSONNEL EN ETABLISSMENT OU A DOMICILE

Mathématiques

ANIMATION VISANT L’EPANOUISSMENT, LA SOCIALISATION ET
L’EXERCICE DES DROITS CITOYENS

Langues Vivante A (Anglais)

PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT

Langues Vivante B 

ÉCONOMIE – GESTION

Arts appliqués et culture artistique

Éducation physique et sportive

Objectifs
  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en oeuvre d’un projet d’animation
  • Animation visant le maintien de l’autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
  • Prévention santé environnement
Les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel)
La durée de la formation en milieu professionnel (stage) est de 22 semaines. Les 22 semaines sont réparties sur les trois années de formation. Cette durée ne peut être fractionnée en plus de six périodes, la durée de chaque période ne pouvant être inférieure à trois semaines. Exemple :

  • En seconde : 2 périodes de 3 semaines
  • En première : 1 période de 3 semaines et 1 période de 5 semaines
  • En terminale : 2 périodes de 4 semaines
Salle asspSalle assp
Les débouchés

Il s’agit d’employés dont les appellations sont corrélées aux secteurs de leur intervention.
Les secteurs d’intervention retenus sont :

  • le secteur socioculturel et socioéducatif
  • le secteur de l’animation sociale

Type d’emplois accessibles :Le secteur socioculturel et socioéducatif :

  • Adjoint territorial d’animation
  • Animateur de séjour de vacances
  • Animateur en accueil collectif de mineurs
  • Animateur en accueil de loisirs
  • Animateur enfance/ jeunesse
  • Animateur périscolaire
  • Animateur socioculturel
  • Animateur socioéducatif

Le secteur de l’animation sociale :

  • Adjoint territorial d’animation
  • Animateur auprès de personnes âgées
  • Animateur de vie sociale
  • Animateur en EHPAD
  • Animateur en gérontologie
  • Animateur social
Poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais le diplômé peut également évoluer au sein de la filière des diplômes professionnels de l’animation (BP JEPS) et avec de l’expérience, prendre des responsabilités de coordination puis de direction (DE JEPS). Il peut également choisir de faire des études supérieures en préparant un BTSA (2 ans)

Exemple(s) de formation(s) :

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