L’ESPACE C.D.I

Le C. D. I. est un endroit calme, propice au travail, à la lecture mais aussi à la détente dans le respect du travail d’autrui. Le C. D. I. se situe au premier étage à l’opposé de la Salle des Professeurs. La nourriture, les boissons, le baladeur et le téléphone portable y sont interdits.

LES HORAIRES D’OUVERTURE :
L’accueil est assuré par Mme DEGILA, la documentaliste.

• Lundi*:9h20 à 12H20 et de 13h15 à 16h15
  • Mardi*:9h20 à 13h15 et de 14h10 à 16h15
  • Mercredi*:9h20 à 12h20 et de 13h15 à 16h15
  • Jeudi*:9h20 à 12h20 et de 13h15 à 16h15
    * en présence de la documentaliste.
    Le C.D.I est également ouvert pendant les récréations
QU’EST-CE-QUE LE C.D.I ?
1 – Un lieu de formation
Mme PRUDENT, la documentaliste accueille les usagers et les aide à : – acquérir une démarche pertinente de recherche documentaire, – à se familiariser aux medias, au développement durable, à l’orientation, à la santé, à la citoyenneté, Cette démarche leur sera indispensable dans leur vie professionnelle, familiale… et vise à faire d’eux de futurs citoyens responsables, autonomes en développant leur sens critique dans une société en constante évolution technologique. Enfin, la documentaliste : – conseille les usagers dans leurs lectures, – gère et organise le fonds documentaire, – diffuse des informations générales, administratives et culturelles, – Est à l’écoute des préoccupations et des besoins des élèves.

2 – Un centre de ressources
Le C. D. I. se compose : – d’ouvrages de fiction : romans, B. D…, – de documentaires, – de dictionnaires et d’encyclopédies, – de documentation sur les formations, les métiers (ressources ONISEP), – de journaux, revues d’information ou consacrées aux loisirs, – de cederoms.

3 – Un lieu vivant
Le C. D. I. se veut un lieu vivant en prise directe avec le monde extérieur en proposant divers projets pédagogiques menés en collaboration avec les professeurs de disciplines : – le concours presse dans le cadre de la Semaine de la Presse, – la participation à des actions pluridisciplinaires comme le concours d’affiches « Agis pour tes droits » sur les droits de l’Enfant . Thème de l’édition 2010 : « Des clés pour notre éducation », – l’organisation d’interventions : – de professionnels de la Justice dans le cadre de la Semaine des Droits et des Devoirs des Jeunes, – sur le thème de la place de la Femme dans la société, – du MRAP (Mouvement contre le Racisme et Pour l’Amitié entre les Peuples) sur le thème des discriminations, de la lutte contre le racisme, – l’organisation de sorties : – sortie « cinéma » : « Entre nos mains » à l’Hippodrome de Douai, – sortie au Salon du Prêt à Porter de Paris, – Sortie au Siège du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais à Lille et au Musée « La Piscine » de Roubaix, – Sortie « délégués élèves » au Sénat à Paris

4 – Un espace multimédia
Les élèves ont à leur disposition : – 6 micro-ordinateurs avec une connexion internet, – 1 imprimante, – des cederoms. L’utilisation des ordinateurs doit se faire dans le respect de la Charte Informatique de l’établissement et, avant tout, dans un but pédagogique.

MODALITES DU PRET :
  • Romans, contes,poésie, théâtre: 2 semaines
  • BD, documentaires, revues :1 semaine
  • Dictionnaires, encyclopédies :Exclus du prêt

La durée du prêt peut être prolongée sur simple demande auprès de la documentaliste.

COMMENT LES ELEVES PEUVENT-ILS S’IMPLIQUER?
  • En aidant à ranger et équiper les documents.
  • En participant aux actions « lecture », les expositions
  • En proposant des suggestions de lectures, d’achats, d’actions pédagogiques, de sorties …