Présentation

Installé depuis 1975 à Auby, le lycée Ambroise Croizat quitte les locaux provisoires de la rue Ferrer pour s’installer en septembre 1982 dans ses bâtiments actuels rue Marcel Paul.
D’un lycée professionnel polyvalent au coeur du secteur d’AUBY – FLERS comportant de grosses entreprises industrielles, il a évolué pour devenir le pôle SERVICES SANTE SOCIAL du Douaisis.
Avec des formations porteuses d’emploi comme Production et Service en Restaurations, Assistant technique en milieu familial et collectif, carrières sanitaires et sociales, vendeur(se) retoucheur(se)… le lycée Ambroise Croizat prépare aux CAP, Baccalauréat Professionnel avec un équipement moderne régulièrement entretenu et rénové par le Conseil Régional.

AMBROISE CROIZAT ( 1901 – 1951)

Fils d’un ouvrier plombier, il est né en 1901 à Notre Dame de Briançon en Savoie. Il devint ajusteur outilleur.

En 1936, il fut élu député du 14 eme arrondissement de Paris puis il fut ministre du travail de 1945 à 1947.
Ambroise Croizat ce n’est pas seulement la SECURITE SOCIALE. Ainsi, en 1946, fit-il voter la loi sur les majorations pour les heures supplémentaires, l’augmentation des primes pour le travail de nuit et le dimanche. Il mit en place la caisse de compensation contre les intempéries en faveur des ouvriers du bâtiment. Il fixa à un mois les congés pour les jeunes de moins de dix-huit ans. Il ouvrit les centres de formation professionnelle accélérée…
Ambroise Croizat est mort en 1951.