Journée de sensibilisation à l’art et au design

POUR 23 ELEVES DE CAP PSR AU LOUVRE-LENS

C’est M. Depecker, proviseur nouvellement arrivé dans l’établissement en septembre 2020 qui a souhaité impulser, rapidement, cette visite au Louvre-Lens à destination des élèves de 1 CAP PSR dans le cadre de la politique d’ouverture sur l’extérieur.

Pour la majorité des élèves de CAP PSR (Production et Service en Restaurations), cette visite au Louvre-Lens était une grande première. Dès l’entrée, les élèves ont été conquis par l’architecture moderne et épurée du musée où l’espace, le béton, le verre ont la part belle. Un lieu qualifié de « chic » par Mattéo et ses camarades.

Mme Wenderbecq, professeur d’arts appliqués avait pris le parti d’aborder la découverte du Louvre -Lens et de  l’exposition  « Louvre-Design »  par le biais d’un atelier intitulé « Au fil des idées » sur le thème du design. Et ce fut une belle réussite !

Après un passage rapide dans la Galerie du Temps, la médiatrice, très attentive aux élèves,  leur a distribué un carnet de notes et de croquis  et présenté des vitrines recyclées dans lesquelles étaient exposées les œuvres de l’exposition « Louvre-Design ».

L’enjeu de l’exposition consiste à opposer des objets anciens à des objets modernes ayant la même utilité. Ainsi, une tablette de scribe fait face à une liseuse Kindle ou encore un stylo Bic côtoie un plumier du XVIIIe siècle. Intéressés ou parfois perplexes mais toujours dans l’écoute, les jeunes ont découvert la notion complexe de « design ».

Mais qu’est-ce-que le design ? A partir d’exemples, la médiatrice a expliqué à l’auditoire que le design vise à la création d’objets -pensés, conçus- à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d’une production industrielle dans le but d’améliorer nos vies.

Place aux travaux pratiques ! Dans une vaste salle, les élèves ont dû se mettre dans la peau d’un designer afin de créer une chaise miniature en manipulant fils métalliques, carton plume, colle.. à partir d’une démarche design et de croquis préparatoires. Encouragés par Mmes Aggar, professeur de lettres-anglais et Prudent, documentaliste ainsi que par M. Mazure, professeur d’EPS, tous les élèves inspirés ont créé leur chaise miniature  puis se  sont faits photographier fièrement à côté de leur « œuvre ». A la fin de l’atelier, la médiatrice les a félicités pour la qualité de leurs créations et pour leur investissement dans l’atelier.

Même s’il restait peu de temps, accompagnés par leurs professeurs, les jeunes, enthousiastes ont fait  une visite trop rapide  de la Galerie du Temps puis de la magnifique exposition « Soleils Noirs » dont ils ont « mitraillé » les œuvres avec leur portable ou leur appareil photo. Le pari est réussi !

Cette découverte du musée « Louvre-Lens » par le biais d’un atelier attractif sur le design, a enchanté autant les élèves, artistes d’un jour que les accompagnateurs et constitue un véritable enjeu de remotivation des élèves pour les réengager sur la voie de la réussite. D’ailleurs, ceux-ci réclamaient déjà une nouvelle sortie dès la fin de la visite !