ULIS

Ulis pro en réseau : élargir la palette des formations.

Diversifier le choix des formations accessibles aux élèves handicapés grâce à un fonctionnement en réseau, c’est le dispositif mis en place par l’Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire) pro en réseau.

Cliquez sur les triangles pour déplier

Accompagnement en réseau :
Les élèves sont en inclusion scolaire dans leur classe la plupart du temps et participent régulièrement à des temps de regroupement, sauf cas exceptionnel (grande fatigabilité, trop grande difficulté dans un cours…).

C’est l’occasion pour les enseignants-coordonnateurs de leur laisser la parole afin de savoir comment se déroule leur scolarité (notes, travail effectué, difficultés éventuelles …), leur faire réviser leurs leçons ou reprendre certaines notions apprises.

Cela permet aussi d’anticiper sur les leçons à venir et les préparer. Les élèves apprennent à s’organiser (faire les devoirs, préparer son sac…).

Les enseignantes mettent en place certains outils pédagogiques qui aident à la compréhension (photos, adaptation des textes…) ou numériques (MP3…).

Salle informatique lycée Ambroise Croizat AUBYSalle informatique lycée Ambroise Croizat AUBY
Réponses individualisées :
L’Ulis pro scolarise des élèves atteints de troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…), autistiques et de trisomie.

Orientés par la MDA (maison de l’autonomie), ils préparent l’un des 10 CAP dits prioritaires Segpa. Les adaptations mises en place répondent aux besoins de chacun. Ainsi Paul est en formation de menuisier fabricant. Il bénéficie d’une AVS collective pour les cours de français et d’histoire-géo.

Insertion professionnelle :

voixdunordvoixdunordArticle paru à la voix du nord le 18 février 2014

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, à certaines conditions, de continuer en préparant un bac pro ou de préparer les concours d’entrée de certains Diplôme d’Etat du secteur sanitaire et social.

La formation en Ulis pro permet aux élèves handicapés de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire en lycée professionnel et de valider un diplôme ou un livret de compétences professionnelles. La durée de la scolarité peut être variable, de 2 à 4 ans maximum selon les capacités des élèves et leur projet.