Auby: les lycéens d’Ambroise-Croizat sensibilisés au cancer du sein.

Auby. Les élèves du lycée Ambroise Croizat ont récolté 100 euros pour la lutte contre le cancer du sein

Par Lisa Lecomte le 25 octobre 2020

Vendredi 16 octobre, clap de fin d’une semaine haute en couleur, en activité et en prévention liée au cancer du sein. Le tout dans l’enceinte du lycée Croizat, par les élèves et pour les élèves.

La musique résonne jusqu’à l’entrée du lycée et une chaine d’élèves en rose s’agite à travers les vitres des couloirs : la semaine de prévention contre le cancer du sein touche à sa fin au lycée Ambroise-Croizat d’Auby et l’évènement a dépassé toutes les espérances des organisatrices.

Improvisé en quelques semaines

Quelques semaines plus tôt seulement, l’idée nait dans l’équipe pédagogique du lycée : pourquoi ne pas organiser une semaine de prévention et de sensibilisation autour du cancer du sein ? Il aura fallu très peu de temps pour que l’idée, impulsée par Mme Arnaut, professeur de lettres-histoire, ne bourgeonne et contamine le reste des enseignants ainsi que les lycéens.

100 euros récoltés

En quelques semaines donc, les élèves de bac pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et MMV (Métiers de la Mode et du Vêtement) ont organisé la venue de plusieurs intervenants issus de la plateforme santé du Douaisis, du laboratoire Roche ou encore du comité de lutte contre le cancer. Au programme : séances de sensibilisation à l’importance du vaccin, atelier « palpation », vente de rubans et séances de discussions sur les questionnements des élèves. Les ventes entièrement organisées et effectuées par les élèves ont permis de récolter 100 euros de dons à reverser pour la recherche.

Un ruban humain

« Baptisée Octobre rose en France, cette opération de communication mondiale, créée au début des années 1990, rassemble associations, professionnels de santé et organismes sanitaires autour du symbole du ruban rose », explique la documentaliste Annie Prudent pour justifier le choix de la chorégraphie haute en couleur qui s’est déroulée dans la cours du lycée vendredi après-midi. Tous vêtus de rose, les lycéens de bac pro se sont regroupés formant un ruban humain sur fond musical, incarnant la solidarité et la bonne humeur.

Les roses sont plantées

En souvenir de cette semaine mémorable pour l’ensemble des organisateurs et participant, quatre pieds de roses ont été plantés par les élèves dans l’entrée de l’établissement. Le tout sous les yeux du nouveau proviseur Grégory Depecker qui se réjouit de voir les roses pousser tout au long de sa présence au lycée. Il a salué l’action de ses élèves et a promis de recommencer ce genre de chorégraphie dès la rentrée : « on apprécie ce genre d’ambiances positives ».