Musée de la dentelle de Calais

Des élèves du lycée Croizat au Musée de la dentelle de Calais. :

Des élèves de bac pro du lycée Ambroise Croizat se sont rendus à Calais.

Dans le cadre de la politique de l’établissement d’ouverture sur l’extérieur, Mme Cardon et M. Leduc, professeurs des métiers de la mode et du vêtement, leur ont fait découvrir le Musée de la dentelle. Les élèves ont été enthousiasmées par l’univers insolite des robes futuristes de l’OVNI de la mode qu’est la styliste Iris Van Herpen.

Suite à un exposé sur l’histoire de la dentelle, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement d’un métier Leavers, machine monumentale et assourdissante d’une vingtaine de mètres de long, actionnée par un tulliste, et conçue pour la fabrication de dentelles.

La visite s’est terminée en apothéose par la magnifique exposition temporaire des robes futuristes taillées dans des matières innovantes par Iris Van Herpen, jeune et talentueuse créatrice néerlandaise de 29 ans, considérée comme l’une des stylistes les plus prometteuses de sa génération.

Gageons que cette magnifique exposition donnera l’envie aux élèves qui se destinent au métier de modéliste de parfaire leur technique professionnelle sur les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de DAO (dessin assisté par ordinateur), mais surtout de laisser libre cours à leur esprit artistique et créatif, afin d’exprimer leur conception de la mode dans l’exercice de leur futur métier.

Article paru à la voix du nord le 13 mars 2014