Auby : une mini-entreprise   écolo créée par le lycée Croizat

La mini-entreprise est un projet de la classe de Terminale CAP agent polyvalent de restauration du lycée Ambroise Croizat. Ce projet comptera lors du passage des élèves à l’examen du CAP en juin.

Kim Nguyen (Clp) | Publié le 07/01/2021

« Nous avons voulu créer une mini-entreprise qui fabrique des produits 100 % maison, respectueux de la nature et réutilisables » explique Sabine Zadjlic et Yves-Marie Widehem, qui chapeautent le projet. Ainsi, les produits fabriqués sont des tawashis (éponges faites de bas ou collants usagés), des produits d’entretien naturels (crème à récurer et nettoyant multi-usages) et un gel désinfectant 100 % fait maison. « Nous avons voulu fabriquer des produits qui servent au quotidien, avec un prix de production raisonnable pour les vendre à des prix modérés », ajoutent les deux professeurs.

Les élèves ont apprécié ce projet : ils ont endossé les différents rôles qu’une hiérarchie d’entreprise propose. Ainsi, Lorie et Valentine ont été les secrétaires de la mini-entreprise, Sonia était affiliée à la communication. Elle a ainsi assuré la communication du projet sur les réseaux sociaux et a démarché la mairie d’Auby pour la vente des produits. Allan et David sont directeurs des ressources humaines et Cassandra s’occupe de la production. Mais les membres de la mini-entreprise sont tous polyvalents. « Les valeurs que nous avons apprises avec ce projet sont le travail en équipe, l’organisation, la solidarité, et la communication. Via ce projet nous souhaitons véhiculer des valeurs d’écocitoyenneté et de respect de l’environnement. C’est un projet de développement durable », concluent les élèves de terminale.

Pour l’heure, ils projettent de vendre leurs produits 100 % maison sur le marché d’Auby les 10 et le 17 février en matinée, place de la République. Les fonds récoltés leur permettront de s’octroyer une sortie extrascolaire en fin d’année.

Pour soutenir la mini-entreprise : sur facebook, mini-entreprise Auby. Pour passer commande : aubyminientreprise@gmail.com.