Auby : les lycéens sensibilisés aux gestes éco citoyens

Lundi 11 janvier, une journée de sensibilisation aux gestes éco citoyens a eu lieu au lycée Croizat. Ces séances ont été dispensées par l’association Éveil, représentée par Karine Seigneur, intervenante.
Kim Nguyen (Clp) Publié le 14/01/2021.

Le programme « Génération Énergie » initié par l’association Éveil a été présenté aux lycéens aubygeois. Ce programme ludique permet d’apprendre des gestes simples du quotidien pour protéger l’environnement. « Il faut privilégier les douches aux bains, éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce », explique Karine Seigneur, intervenante au sein de l’association Éveil.

Outre les gestes simples, les jeunes lycéens ont appris les dommages de la pollution et des gaz à effet de serre au niveau du réchauffement climatique. « Nous avons appris que le réchauffement climatique allait provoquer la fonte des glaces et de ce fait, entraîner la disparition de certaines espèces animales », affirment deux lycéennes. Ainsi, pour éviter le réchauffement climatique, les lycéens se sentent prêts « à prendre les transports en commun et à effectuer des petites économies d’énergie afin d’éviter au maximum la pollution. »

Quizz et vidéos

« Il faut également privilégier les énergies renouvelables, remplacer les cultures gourmandes en eau et éviter la culture animale intensive », ajoute Karine Seigneur. Même s’il reste beaucoup à faire, ces séances ludiques entrecoupées de quizz et de vidéos ont éveillé les consciences des lycéens. Le programme « Génération Énergie » s’inscrit dans la première thématique de l’appel à programme de 2018 du Ministère de la transition écologique et solidaire. Son objectif est de sensibiliser les collégiens et les lycéens de 10 000 classes d’ici juin 2022 aux enjeux liés aux économies d’énergie.

Pour s’inscrire au programme Génération Énergie : https ://www.generation-energie.fr/