À Auby, l’opération « une pile = un don pour Gauthier » au lycée Croizat

Gauthier est un jeune Courriérois de 10 ans, atteint du gène FGFR1, extrêmement rare qui touche à ce jour 7 enfants sur le territoire français. Mercredi 2 décembre, Gauthier et ses parents se sont rendus au lycée professionnel Ambroise-Croizat pour remercier l’équipe scolaire pour leur soutien.

Kim Nguyen (Clp) | Publié le 08/12/2020

Gauthier mène l’action «une pile = un don» en association avec le Téléthon. – VDN

« Gauthier se bat depuis son plus jeune âge », expliquent ses parents Betty et Sébastien. Ce jeune âgé de 10 ans est atteint du gène FGFR1, un gène qui fait principalement perdre l’audition et la vue et qui se caractérise également par une alopécie (perte massive de cheveux). « À ce jour, Gauthier a été opéré 13 fois dont une fois pour une greffe de la mâchoire. Ce gène mutant n’est pas reconnu par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). C’est pour cela que nous menons notre combat nous-mêmes. »

L’action « une pile = un don » existe depuis 3 ans en association avec le Téléthon.

Cette collecte de piles vise trois objectifs. Tout d’abord, le public peut se débarrasser des piles qui les encombrent. Ensuite, cette collecte permet de recycler et de promouvoir une action de protection de l’environnement. Enfin, la somme issue de ce recyclage de piles contribue à la recherche sur les maladies génétiques rares.

« Créer une chaîne humanitaire »

« Sachant qu’une pile prend un siècle pour se dégrader dans la nature, la collecte de piles est un énorme geste pour l’environnement, ajoutent les parents de Gauthier. Une tonne de piles recyclée équivaut à 250 € pour la recherche. Le but de cette collecte est également de créer une chaîne humanitaire. »

Ainsi, les élèves du lycée Ambroise-Croizat et leur nouveau proviseur Grégory Depecker se sont joints à ce geste de solidarité.

Les boîtes à piles pour collecter les points de collecte peuvent être retirées librement sur le site https ://www.batribox.fr/ Pour soutenir Gauthier sur Facebook : une pile = un don, Gauthier se mobilise pour le Téléthon